Mont Saint Michel animation eau source de vie

Culture et santé: l’eau source de vie

Vous pourrez retrouver sur cette page une synthèse des notions et informations échangées lors des  rencontres autour du projet « l’eau source de vie ».
N’hésitez pas à commenter la page pour poser vos questions, techniques ou autres afin que tout le monde puisse accéder aux informations en même temps et de manière complète.

Séance1: journée du 30 juin 2015: Abbaye du Mont Saint Michel

    1. Visite de l’abbaye le matin avec François Saint-James, guide conférencier,
    2. Présentation de la technique du time-lapse: principes de fonctionnement, grandes notions à retenir,
      Un time-lapse est une séquence d’images réalisée avec un intervalle de temps défini afin de montrer en accéléré des phénomènes à échelle de temps plus ou moins longue.
      Exemple avec une marée:

Le temps d’une marée au Mont St Michel from Association Adepimage on Vimeo.

3.Recherche de points de vue et situation favorables au time-lapse

 

Les notions à retenir pour réussir un time-lapse:

  • réaliser les photos toujours au même endroit(éviter de tenir l’appareil à main levée): utiliser si possible un support fixe, ou un trépied.
  • se souvenir qu’il faut en moyenne 25 photos pour obtenir 1s de vidéo.
    L’intervalle de temps peut ainsi varier de 1s pour un mouvement rapide(déplacement en voiture, chute d’eau etc) à 1 minute ou plus pour les mouvements très lents(chute des feuilles en automne ou pousse au printemps)Quelques exemples:
    – Compter 5 à 10s pour le déplacement des nuages dans le ciel,
    – 20 à 30s environ pour le déplacement du soleil et de la lune,

Applications automatiques smartphone:

Il existe des applications pour smartphone permettant d’automatiser la réalisation de time-lapse, en voici quelques une:
Lapse it: facilement paramétrable, vous pouvez régler l’intervalle de temps entre les photos, la version gratuite limite la résolution de la vidéo, qui ne sera pas exploitable pour un montage en projection. Vous pouvez acquérir la version permettant de réaliser des séquences haute définition pour 1.99€.
Framelapse: très proche de la précédente, avec des réglages similaires. Là-aussi il vous faudra la version payante(3.17€) pour pouvoir réaliser des séquences haute définition.
Pour vous aider à calculer le temps de prise de vue nécessaire en fonction de l’intervalle choisi et de la durée souhaitée pour la vidéo, une application existe: Timelapse calculator

Le time-lapse géré manuellement:

Une autre solution consiste à gérer l’intervalle de temps entre les prises de vues et ensuite de les assembler avec un logiciel spécifique(présentation lors de la seconde séance).
L’idéal serait que les participants réalisent des séquences d’images afin d’essayer de les monter ensemble. Possibilité aussi de nous envoyer les photos à monter, et que nous pourrons ensuite mettre en ligne.
Avec un smartphone: il existe des applications photo permettant de régler l’intervalle de temps entre les photos, comme camera FV-5

Avec un appareil photo, deux possibilités:

  • Votre appareil photo est équipé d’une fonction intervallomètre, qui permet de régler le nombre de photos et l’intervalle de temps entre elles. (Regarder dans la notice pour la trouver)
  • Si il n’en n’est pas équipé, il existe des télécommandes avec la même fonction. A voir au cas par cas avec chaque appareil.

Si vous réalisez des séquences d’images et que vous voulez que nous les assemblions, n’hésitez pas à nous les transmettre par mail ou via un server dédié(comme par exemple wetransfer) à l’aide d’un fichier zip si le fichier est trop gros(plus de 25 mb)

Accéder à la séance 2
Accéder à la séance 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Facebook